Formation de base en médiation civile et commerciale

 

Le concept de médiation

Etat d’esprit tout autant que pratique rigoureuse, la médiation offre à chacun une alternative nouvelle à la résolution des conflits, en permettant aux parties d’être les propres constructeurs d’une solution qui leur conviennent et en veillant à ce que la relation soit sinon améliorée, en tout cas préservée.

La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits, à côté des modes traditionnels tels que la procédure judiciaire, l’arbitrage, la conciliation, la négociation. Il s’agit d’un procédé volontaire et confidentiel de résolution de conflits dans lequel un tiers neutre et indépendant – le médiateur – facilite, structure et coordonne les négociations des parties en litige, en vue d’aboutir à une solution amiable.

A la différence donc du juge ou de l’arbitre, le médiateur n’impose pas sa décision, n’en suggère pas non plus mais laisse aux parties le soin d’en être les artisans. C’est à la fois un conciliateur et un négociateur qui rapproche les individus, fait ressortir les avantages d’une solution mutuellement acceptable et incite à la décision : le médiateur ne négocie pas à la place des parties, il permet à la négociation d’avoir lieu.

Depuis de nombreuses années, la médiation a déjà porté ses fruits dans le domaine familial, social, civil et commercial. Les dispositions contenues dans la loi du 21 Février 2005 modifiant les dispositions du Code Judiciaire ont permis d’officialiser et d’organiser le processus de médiation tout en instaurant une reconnaissance à la fonction de médiateur. L’agrément de ceux-ci organisée de manière stricte par la loi constitue une garantie pour qui auront recours à ce processus. Cet agrément nécessite une formation de base d’un minimum de 90 heures, dont le contenu est strictement défini par une directive de la Commission fédérale de médiation, ces formations étant dispensées uniquement par des centres spécifiquement agréés par la Commission.


Notre formation de base en médiation civile et commerciale

En date du 3 juillet 2007, la Commission Fédérale de Médiation a officiellement agréé PMR Europe en tant que premier Centre de formation en médiation civile et commerciale et a validé ses programmes de formation comme conformes aux exigences de la Commission.

Notre programme de formation de 96 heures est conçu pour fournir aux futurs médiateurs civils et commerciaux les techniques et outils nécessaires à leur fonction, à les imprégner de la philosophie, de l’état d’esprit et de l’éthique particuliers à leur mission. Cet enseignement, qui touche à la fois à la façon de faire et à la façon d’être, s’articule autour de touches de théorie illustrée de nombreux cas pratiques et de mises en situation concrètes à travers des jeux de rôle, supervisés par des coaches. Tous nos enseignants et coaches sont des médiateurs agréés confirmés.


Notre approche particulière

Le domaine des litiges en matière immobilière est un terrain de choix pour la médiation où des solutions rapides doivent être trouvées, où la relation des intervenants est essentiel pour la poursuite des contacts ultérieurs.

Nous proposons une formation spécifique pour la CCAI, dans laquelle nous mettons l’accent sur la co-médiation et les litiges immobiliers : les jeux de rôle sont conçus pour ce domaine particulier.


A qui s'adresse la formation ?

Le programme de douze jours est conçu pour des personnes actives dans le domaine immobilier (experts, architectes, avocats, géomètres, etc…) désireuses de devenir médiateurs agréés en matière civile et commerciale ou d’acquérir les outils et techniques leur permettant de gérer autrement les conflits auxquels ils sont confrontés dans leur pratique professionnelle. Cette formation s'articule autour de nombreux exercices et jeux de rôle. Minimum 16 , maximum 24 personnes.